Veuillez faire pivoter votre appareil en mode paysage pour une meilleure expérience.
PORT DE TANGER
- Livraison
- 2010
- Client
- Agence Speciale Tanger Mediterranee
- Architectes
- Direction de l'Aménagement du Port de Tanger Méditerranée
La mer méditerranée comme horizon
A Tanger, à seulement 14 km du continent européen, les échanges commerciaux battent leur plein. Il faut dire que le 2e pôle économique marocain après Casablanca ne connait pas la crise. L’activité industrielle y est dynamique et diversifiée : industries textiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques et navales… l’essor du Maroc passe par Tanger ! Point de rencontre de deux cultures et de deux économies, la ville s’est dotée avec l’aide de BYMARO d’un port à la hauteur de ses ambitions commerciales.
Et le résultat est le reflet de cette ambition : gigantesque ! En 2015, l’ensemble Tanger Med sera le plus important port à conteneurs de la Méditerranée et du bassin afro-Atlantique : il verra transiter 8 millions de conteneurs chaque année, soit une performance correspondant au 12e rang mondial selon le classement des ports de 2007.
Le port Tanger Med 1 est constitué de deux digues. Pour BYMARO, le projet comprenait également la réalisation du dragage et des remblais. Le port Tanger Med 2, encore plus important, est lui constitué de deux digues (l’une de 3 800 m, l’autre de 1 200 m), de 2 800 m de quais, et d’une plateforme logistique de 150 ha.
Un défi
Les digues du projet Tanger Med 2 comprend 40 caissons de 35 m de haut, capables d’absorber une houle centennale. Chaque caisson est équipé d’un ruban de fer polarisé. Fixé à quelques centimètres à l’intérieur du caisson, il repousse les ions responsables de l’oxydation et de la corrosion.