Veuillez faire pivoter votre appareil en mode paysage pour une meilleure expérience.
AÉROPORT DE ZAGREB
- Date de livraison
- Mars 2017
- Client
- MZLZ
- Entreprise
- Bouygues Bâtiment International
- Architectes
- KINCL, Branko
DESIGN CONEIDHARDT, Velimir
RADIC, Jure - Certification
- LEED-Silver
- Ville
- Zagreb
- Pays
- Croatie
Un aéroport flambant neuf pour la capitale croate
Bouygues Bâtiment International a conçu et réalisé le nouveau terminal international de l’aéroport de Zagreb en partenariat avec l’entreprise locale Viadukt. Celui-ci possède une surface au sol de 66 000 m², 100 000 m² de voies de circulation, 8 portes d’embarquement, 30 comptoirs d’enregistrement et 1195 places de parking. Avec ce nouvel aéroport, la Croatie se dote d’une infrastructure de pointe qui possède certains équipements qui sont utilisés pour la première fois en Croatie, comme un système de tri des bagages nouvelle génération qui affiche des images 3D du contenu des bagages.
L’aéroport est désormais capable d’accueillir 5 millions de passagers par an (contre une capacité de 2,8 millions auparavant). Ce chiffre pourra dans un avenir proche être porté à 8 millions de passagers par an. Il s’agit d’une avancée significative pour la capitale croate, qui cherche à se rendre plus attractive pour les touristes et les investisseurs européens. L’aventure est loin d’être terminée pour Bouygues Bâtiment International, qui a remporté un contrat d’exploitation et de maintenance de 30 ans pour ce projet phare.
Innovation
La structure du toit est composée de 45 000 éléments métalliques, tous différents les uns des autres.
Pour éviter tout risque d’inondation, 40 kilomètres de canalisations ont été installés sous les 66 000 m² du terminal, les 100 000 m² de voies de circulation et les 40 000 m² de parkings avions.
Ce nouveau terminal est également certifié LEED® Silver, qui récompense les mesures prises pour augmenter ses performances environnementales, notamment un système de récupération des eaux pluviales pour alimenter les toilettes et l’utilisation d’un béton spécial pour capter le CO2.